Protocole sanitaire pour la reprise des élèves

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

 

La réouverture progressive du collège a été décidée par le gouvernement . Cette réouverture repose sur une coopération étroite entre les équipes du collège et les parents d’élèves.

Calendrier de reprise :

6eme : jeudi 4 juin à 8h30

5eme : jeudi 5 juin à 9h30

4eme : lundi 8 juin à 13h

3eme : lundi 8 juin à 14h00

 

Ainsi, afin de préparer cette réouverture sereinement, nous allons aborder trois aspects qui nous paraissent primordiales :

1/ L’aspect sanitaire,

2/ l’aspect pédagogique

3/ l’aspect psychologique.

L’aspect sanitaire

Toutes les personnes extérieures au collège ne pourront pas pénétrer dans l’établissement

Le protocole sanitaire repose sur 5 fondamentaux :

1) Le maintien de la distanciation physique

Cette distanciation sera difficilement applicable à certains endroits. Ainsi, le port du masque est obligatoire dès l’entrée du collège.

L’ENTREE DES ELEVES AU COLLEGE : Afin de respecter cette distanciation physique, des horaires d’accueil et de sortie des élèves décalées sont prévues : échelonnement des entrées le matin et des sorties le midi et l’après-midi selon les groupes.

Ces horaires seront à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.

L’accès au casier est interdit. Le jour de la pré-rentrée, les élèves devront prévoir un sac pour vider celui-ci. Les casiers seront condamnés par la suite.

 

LA GESTION DES SALLES DE CLASSES : La salle de classe est aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, ce qui implique que :

Le matériel et les outils pédagogiques collectifs ne sont pas directement accessibles par les élèves.

Une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs est respectée (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.)

Les installations de tables en face à face ne sont pas autorisées (malgré une distance supérieure à un mètre).

Les élèves auront toujours la même salle de classe. Les enseignants circuleront d’une salle à l’autre.

 

LA GESTION DE LA RECREATION : Les temps de récréation seront faits en classe afin d’éviter les regroupements de niveaux différents. Si l’enseignant le décide il pourra accompagner son groupe classe dans la cour sous sa surveillance.  Il y aura deux zones dans la cour de récréation pour permettre à deux groupes de profiter de ce temps tout en limitant le brassage des élèves.

Le port du masque est obligatoire dans la cour de récréation.   

Tous les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets seront proscrits.

Les bancs seront neutralisés (par balisage physique, rubalise, …).

Les flux d’élèves vers les toilettes seront gérés : un filtrage des entrées/sorties des sanitaires sera effectué par un adulte. Les élèves devront respecter le marquage au sol devant les sanitaires.

 

LA CIRCULATION DES ELEVES : les élèves devront respecter les marquages au sol qui définissent les sens de circulation. Le principe de distanciation physique dans les espaces de circulation notamment aux abords des salles de classe et des sanitaires devra être respecté.

 

2 ) L’application des gestes barrière

Le respect des gestes barrière fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge des élèves Des temps de lavage des mains réguliers deviendront des rituels.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations.

Le conseil départemental met à disposition de chaque élève une paire de masques lavables. Le lavage des masques est à la charge des familles.

Le gel hydroalcoolique sera fourni par l’établissement.

 

3) La limitation du brassage des élèves

 

LA CAPACITE D’ACCUEIL : La capacité d’accueil des établissements scolaires, dans le respect des fondamentaux décrits dans le présent protocole sanitaire, est un élément déterminant.  Les élèves seront accueillis par groupes de 9 à 14  élèves maximum.

 

Les élèves devront passer par un escalier dédié. Les élèves ne pourront plus changer de place. Une étiquette sera apposée sur la table avec le nom de l’élève.

 

Deux cas de figures possibles :

1/ Il y a moins d’ élèves dans la classe souhaitant reprendre en présentiel que la capacité d’accueil de la salle de classe propre à la classe. Il n’y aura qu’un groupe au lieu de 2 par classe.

2/ Il y a plus d’ élèves que la capacité d’accueil. Nous ne pourrons pas aller au-delà des capacités d’accueil. Les élèves seront alors accueillis par ordre de priorité :

 

  • Les enfants de personnels soignants et des ayants droits indispensables à la gestion de la crise.
  • Les élèves en situation de handicap.
  • Les enfants des personnels prioritaires à la réouverture des établissements scolaires et des crèches.
  • Les élèves qui n’ont pas d’accès au numérique et les élèves en voie de décrochage scolaire.

 

Une attention particulière sera apportée aux enfants en situation sociale fragile et dont les parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail.

Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie

 

4) Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

 

L’aération des locaux sera fréquemment réalisée (Avant l’arrivée des élèves, pendant la récréation et après le départ des élèves). Un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476 sera utilisé.

Ces opérations de nettoyage-désinfection ne se feront pas en présence des élèves

Le nombre de personnes présentes dans les sanitaires sera limité afin de respecter la distanciation physique.

Un nettoyage approfondi quotidien et de la désinfection sera effectué sur les surfaces fréquemment touchées.

 

Pour pouvoir effectuer le nettoyage et la désinfection, la demi-pension ne sera pas assurée au collège.

 

5) La formation, l’information et la communication.

Par ailleurs, les parents d’élèves sont invités à jouer un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se présenter au collège.

 

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières dont l’hygiène des mains. Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel.

 

 PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS D’INFECTION PAR LE COVID

 

Une pièce est dédiée à l’accueil des cas suspect avec masques, point de lavage des mains, gants, blouse, lunettes de protection et gel hydroalcoolique. (Salle située dans le bureau de l’infirmerie) : salle COVID.

 

En cas de symptômes : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, trouble digestifs, sensation de fièvre, etc.

Isolement immédiat dans la salle COVID avec un masque dans l’attente de sa prise en charge par ses parents. Parents immédiatement contactés. Respect des gestes barrières.

Rappel de la procédure à suivre par les parents : consultation du médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage.

Nettoyage approfondi de la salle COVID après quelques heures de latence.

L’élève ne pourra venir qu’après avis médical.

 

En cas de test positif :

L’information sera remontée aux services académiques. La famille pourra être accompagnée sur le risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires. Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou du collège pourront être décidées par ces dernières.

Une information sera faite aux personnels et aux parents des élèves ayant pu être en contact.

Le nettoyage et la désinfection seront effectués dans les locaux occupés. Les objets potentiellement touchés dans les 48h qui précédent l’isolement le seront également.

 

L’aspect pédagogique

 

Les élèves de 6ème et de 5ème seront accueillis au collège dès le jeudi 4 juin , les 3eme et 4eme dès le lundi 8 juin.

Le 2 juin sera consacré à l’accueil des personnels de l’établissement.

Les emplois du temps vous seront communiqués à la reprise. Un équilibre entre le présentiel et le distanciel sera favorisé afin de permettre à un maximum d’élèves d’être accueillis au collège.

L’objectif n’est pas de terminer les programmes mais de définir les acquis de votre enfant et de l’aider à se préparer au niveau supérieur.

Les élèves n’ont pas eu les mêmes conditions de travail pendant le confinement et un temps de repérage des difficultés sera nécessaire aux enseignants.

Le 1er trimestre de l’année prochaine sera également un moment d’accompagnement personnalisé de votre enfant.

 

L’aspect psychologique

Durant la demi-journée d’accueil des élèves, un temps d’échange sera mis en place pour discuter de la période qui vient de s’écouler. Ce sera aussi un temps d’explications sur les règles en vigueur pour cette fin d’année un peu particulière.

 

 

Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à ce courrier. Si vous avez des questions, des appréhensions, vous êtes invités à prendre contact avec le collège. Nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions.

La direction