L’atelier CAC « Le Voyage de Gilgamesh »

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, la classe de 6a du collège Michelet a bénéficié d’un projet théâtral et musical à raison d’une dizaine de séance de 2h. Chaque séance était divisée en deux séquences d’une heure consacrées au travail musical et au travail théâtral. L’animation de chaque séquence était prise en charge successivement par deux intervenants spécialisés en musique et en théâtre. (Michel Dahan et Stéphane Daclon).

Après la découverte du gamelan, du mythe de Gilgamesh et de leurs contextes, les élèves ont été initiés au jeu d’ensemble sur le gamelan et au jeu théâtral. Ils ont progressivement mis en place et répété une séquence musicale et trois scènes extraites du mythe de Gilgamesh.

Travail théâtral

Angklung et Kendang

 

Le gamelan

Ils ont aussi fait une sortie au musée Cernuschi (Musée de arts de l’asie de la ville de Paris) pour assister à une visite-conférence sur le thème de l’homme-animal dans l’art oriental.

La visite conférence

 

le dragon d’eau

La pérégrination vers l’Ouest et Sangoku

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin ils ont présenté le résultat de leur travail à une autre classe et à des personnels du collège sous la forme d’un spectacle.

Gamelan et angklung (musique)

Le pacte d’amitié d’Enkidu et de Gilgamesh (théâtre)